La signification des couleurs et comment s’en servir en graphisme

La couleur est un des éléments les plus importants pour votre identité graphique. Chaque couleur a des connotations différentes, cachées ou non. Elles ont une grande influence sur la perception  qu’auront les clients de votre marque. Elles apporteront un sens qui donnera une ambiance  particulière à votre entreprise, c’est pourquoi il est primordial de se renseigner à l’avance.

Le Rouge

Le rouge a un fort impact en branding. C’est une couleur chaude, de caractère, qui se démarque et  est mise en avant. Elle est faite pour attirer l’attention, comme sur les panneaux de signalisation par  exemple. Elle peut être vue comme un danger ou une mise en garde. 

D’un point de vue plus positif, c’est une couleur qui représente la passion, la sensualité et l’amour.  Beaucoup d’énergie et de chaleur en ressortent. Elle est puissante et dynamique, notamment parce  qu’elle est associée au feu. 

Le rouge est également une couleur qui donne faim, c’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve dans  beaucoup d’enseignes de restauration et de fast-food (Hippopotamus, KFC, McDonald’s…). Elle est faite pour les marques audacieuses et de restauration.

L’Orange

L’orange est également une couleur qui attire l’attention. On pourrait l’appeler le « sous-rouge ».  Moins impactant mais tout aussi chaleureux.  

Cette couleur a beaucoup moins de connotations négatives. Elle exprime la créativité et  l’enthousiasme, elle apporte de la joie de vivre et du dynamisme. C’est dû au fait qu’elle est  associée à la vitalité et la santé grâce à la Vitamine C. Elle est associée à l’énergie et à l’action. Elle est donc faite pour les jeunes ou la créativité.

Le Jaune

Le jaune est une couleur solaire. Cette couleur représente l’espoir et le bonheur. Elle est associée à  beaucoup de positivité et de spontanéité. 

C’est une couleur chaleureuse et lumineuse car elle fait référence au soleil et à la lumière. Elle  apporte donc de la joie et de la bonne humeur notamment parce qu’elle est associée aux smileys.  Le jaune dégage donc de bonnes ondes, de la gaieté, de la jeunesse. Elle peut même représenter la  rapidité en référence aux taxis londoniens.  

Comme l’orange, elle est faite pour les marques jeunes et dynamiques.

Le Vert

Nous le savons tous, le vert est la couleur de la nature par excellence. Que ce soient l’herbe, les  arbres, les plantes, le vert c’est la verdure. C’est également une couleur qui porte chance,  notamment grâce à la symbolique du trèfle à quatre feuilles. 

Le vert représente également le renouveau, en référence au Printemps et à sa vitalité. Associée à la  croissance et à l’harmonie, c’est une couleur apaisante qui fait beaucoup de bien. Elle a des vertues  calmantes, notamment en symbolisant le thé et les huiles essentielles. 

Elle peut également être associée à la richesse, la prospérité et la stabilité, comme le montrent les billets américains verts. 

Le vert est donc fait pour les marques attachées à la nature, la sérénité et la détente.

Le Bleu

Le bleu, la couleur la plus appréciée au monde. C’est une couleur très froide apportant de la  fraicheur en référence à l’eau et à la glace. Elle évoque beaucoup d’éléments naturels comme le  ciel, la mer, l’espace … 

Cette couleur est aussi connue pour installer une atmosphère de confiance et d’intelligence. Elle  pose un cadre de sérénité, indispensable lorsque l’on veut faire passer certains messages. Elle  instaure le professionnalisme, la sécurité et la responsabilité. C’est d’ailleurs pour cela que c’est la 

couleur la plus utilisée par les réseaux sociaux, plateformes sur lesquelles les internautes se doivent  d’être en confiance. 

Le bleu est donc fait pour les marques en rapport avec les réseaux sociaux, la technologie ou encore  la fraicheur.

Le Violet

Le violet est une couleur très mystérieuse. Elle présente une certaine ambivalence, une ambiguïté car elle est à mi-chemin entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Elle incarne la  spiritualité, la sérénité et la prospérité. C’est une couleur lourde de sens et qui en impose. Elle est très appréciée et très en vogue depuis quelques années, sous toutes les déclinaisons.  Elle peut être aussi très mélancolique, bucolique et rappeler le fantastique et l’imaginaire. C’est une  couleur douce qui fait rêver. 

Elle est également associée à la noblesse, la royauté et le luxe. 

Le violet est fait pour les marques de caractère, mystérieuses et artistiques.

Le Rose

Le rose est sûrement la couleur la plus connotée. Elle fait penser aux petites filles, au romantisme,  aux poupées… Il est difficile de se détacher de cette image et de l’utiliser pour une autre  symbolique. Elle représente la douceur, la sensibilité et l’enfance.  

De par sa douceur, elle est associée aux gourmandises et aux sucreries. 

Elle peut également rappeler les mariages, couleur de l’amour et de la tendresse. Naturellement, le rose sera fait pour les marques féminines et délicates comme Barbie ou  Cosmopolitain. 

Le Marron

Comme le vert, le marron est rapidement associé à la nature. Pas spécialement pour la verdure mais  plutôt pour l’agriculture, le bois et la terre. C’est une couleur chaude, accueillante, très rassurante et  imposante. Elle apporte sécurité et bien-être.  

C’est une couleur associée à la stabilité, le soutien et l’honnêteté.  

Elle fait aussi référence à l’ancien, la tradition et le savoir-faire. Elle apporte donc une certaine  neutralité, sans attrait particulier. 

Le marron est donc fait pour la nature, la tradition et la fiabilité. 

Le Noir

Le noir a une forte signification en communication. C’est une couleur qui en impose et qui peut  parfois faire peur. Elle peut incarner la peur, l’intimidation, l’agressivité et même la mort. Dans  certains cas, elle a même une connotation négative. Mais c’est une couleur puissante qui apporte de  l’élégance. Il faut savoir bien l’utiliser. 

Elle est très appréciée des marques de luxe car elle donne un coté sophistiqué et inaccessible.  Le noir, c’est la sobriété. Cette couleur incarne le mystère et est très appréciée. Elle ira donc parfaitement avec les marques luxueuses et artistiques.

Le Blanc

Le blanc est plutôt considéré comme une couleur qui va en mettre une autre en avant. Elle sert à  mettre votre produit au centre de l’attention comme le fait la célèbre marque Apple. C’est une  couleur qui incarne la simplicité et le minimalisme. Elle est neutre et se fait discrète, contrairement  au noir par exemple. 

Comme le bleu, elle peut représenter le froid, l’éclat, la neige. Elle incarne l’innocence et la  tranquillité. 

C’est une couleur classique mais qui apporte de la sobriété. Elle est d’ailleurs le symbole du  mariage.  

Elle peut également être associée au bien-être et à la santé, notamment grâce aux pharmacies et  hôpitaux.  

Vous pouvez donc l’utiliser pour le domaine médical ou du mariage.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour inclure les couleurs qui correspondent à votre  marque dans vos graphismes. Ces indications ne sont évidemment pas des règles mais de simples  conseils, à vous de les suivre ou non. Et puis, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !

Plus de questions ? Pas de soucis. Ce sera avec plaisir de vous répondre