Pourquoi le graphisme est-il important pour votre entreprise : 5 raisons

Le graphisme est la représentation visuelle d’un concept, comme ici, votre entreprise. Se créer une identité est essentiel pour se démarquer dans le monde du travail. Il est donc inévitable de passer par le graphisme qui est un aspect très important et à prendre en compte sérieusement pour votre marque.

1 – Donner une bonne première impression

Le graphisme est ce qui va donner envie à vos clients d’aller vers votre marque. C’est votre créativité mise au service de l’image de votre entreprise. Si votre identité graphique est soignée et réfléchie, elle renverra forcément une bonne impression à vos clients… Qui plus est la première ! Parce que oui, votre identité graphique sera une des premières choses que le client remarquera que ce soit par l’intermédiaire d’une brochure, d’une annonce, d’un emballage … 

Il faut donc qu’elle soit attrayante et efficace. C’est comme cela que votre entreprise se démarquera et attirera de nouveaux clients. Se démarquer, c’est ce qui poussera les clients à vous choisir vous plutôt que vos concurrents au moment de l’achat. 

Bon nombre de consommateurs font un jugement rapide sur votre produit en observant sa conception et son design. Si votre image est recherchée, cela donnera également plus de crédibilité à votre marque. Ainsi, les clients vous feront plus facilement confiance et seront plus tentés d’acheter vos produits. Cela apporte une certaine fiabilité et un sérieux à votre entreprise. Vous montrez donc un positionnement clairement assumé.

2 – Apporter de la cohérence pour plus de crédibilité

Il est très important de choisir une charte graphique et de s’y tenir. Le but étant de toujours reposer sur les mêmes polices, les mêmes couleurs, le même état d’esprit, les mêmes principes etc… 

Il faut garder une cohérence. Si vous avez fait des choix pour votre graphisme, c’est qu’il y avait des raisons. Montrez à vos clients que vous savez ce que vous faites et où vous aller. Une fois de plus, cela permet de mettre le client en confiance en lui montrant votre sérieux et votre professionnalisme. 

Et justement, les marques qui décident de changer de charte graphique, en changeant leur logo par exemple, c’est justement pour se créer une nouvelle identité qui ne leur correspondait plus. Il faut que tout soit en adéquation : votre univers, vos services et votre image.

3 – Résumer vos informations pour plus d’efficacité

Une identité graphique informe le client sur l’univers de votre entreprise. Cela lui permettra de plus rapidement s’y identifier ou non. Cela passe le plus souvent par le choix des couleurs. Toutes les couleurs ont des connotations différentes, il faut donc les employer de la bonne manière en fonction de l’impression que vous voulez donner. Cela constituera votre identité graphique. 

Votre graphisme traduit vos informations de manière plus simple et moins pénible à comprendre pour le consommateur. Il est toujours plus facile et rapide de comprendre un concept de par son design qu’avec une explication écrite. Les infographies permettent de résumer des informations précises utiles à votre audience. Elles sont alors plus digestes qu’un long paragraphe explicatif. 

Par exemple, si vous êtes plutôt orientés dans le luxe, privilégiez des couleurs neutres et un design sobre. Chaque domaine a des caractéristiques bien précises, il ne faut pas être à côté de la plaque. Vous pouvez évident vous démarquer, et c’est même primordial, mais restez cohérents. Sinon, cela vous décrédibilisera. 

C’est donc un élément essentiel dans la construction de votre marque. Votre but premier sera de faire d’un simple visiteur, un futur client. Communiquez donc avec les utilisateurs sur votre marque à travers votre design.

4 – Être plus créatif que ses concurrents et se démarquer

Et c’est là tout le secret d’une bonne charte graphique. Il faut beaucoup en dévoiler sans en faire trop. Le but est d’exprimer sa créativité à l’image de sa marque. Mais vos concurrents auront le même raisonnement que vous et il faut donc réussir à se démarquer. Soyez originaux, audacieux, il faut titiller vos potentiels clients. Le but est d’attirer leur attention et ce, de la meilleure des manières. Il faut savoir trouver le bon juste milieu. 

Misez sur une couleur prédominante significative, un concept novateur, ayez votre propre identité. Il faut que votre marque soit inoubliable pour le consommateur. Mettez en avant les informations importantes, ce que les gens doivent retenir de vous. 

Beaucoup de sites et d’outils gratuits comme Canva permettent de réaliser divers graphismes. Ils sont donc faciles d’accès mais ont une banque d’images et d’icones limitée. Si toutes les marques utilisent les mêmes, il est donc compliqué de se démarquer. Faire appel à un graphiste vous permettra justement d’apporter de l’originalité et plus de professionnalisme. Cela vous aidera à sortir du lot. 

Une marque qui fonctionne est une marque qui fait parler d’elle et stimule ses consommateurs.

5 – Délivrer un message clair

Cela permet aux clients de s’unir et se familiariser avec le produit. Délivrer un message clair, qui leur parle et auquel ils aspirent. Ils partagent les mêmes valeurs que l’entreprise et cela vous permettra de les rapprocher de vous. Il faut qu’ils se retrouvent dans votre produit et le comprennent. 

Le but est de montrer clairement, par un biais créatif, ce que vous êtes et ce que vous représentez. Cela permet d’être transparent sur votre image et votre entreprise. On aura toutes les raisons de se méfier sur quelqu’un qui ne se positionne pas. C’est pareil avec le graphisme. Vous affirmez vos positions et les assumez. 

En ayant une charte graphique cohérente avec l’ensemble de votre entreprise, le client pourra même deviner votre secteur d’activité, vos penchants et les valeurs de votre entreprise. Il faut toucher à leur sensibilité, leurs souvenirs, il faut que votre marque leur parle, qu’ils s’y identifient.

Il est primordial d’investir dans le graphisme pour votre entreprise. C’est votre identité graphique qui renverra la première impression à vos potentiels clients, autant qu’elle soit bonne ! Pire encore, un design graphique mal pensé peut avoir de nombreuses répercussions néfastes sur votre marque si il n’est pas à l’image de cette dernière.

Démarrer un projet avec Feazer